Shopping cart

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
  • La maison
  • Uncategorized
  • 1ère session ordinaire de l’année : Le Maire Yankoty salue les réalisations de 2024 et lance de nouveaux défis
Uncategorized

1ère session ordinaire de l’année : Le Maire Yankoty salue les réalisations de 2024 et lance de nouveaux défis

Partager l'article

La municipalité de la ville de Porto-Novo  démarre  sa première session ordinaire de l’année ce  jeudi 30 janvier 2025.Élus municipaux et locaux,  têtes  couronnées, membres du conseil des Sages et les forces vives de la ville ont massivement honoré de leur présence la cérémonie officielle  d’ouverture de ladite session au cours de laquelle l’édile de la Capitale, son Excellence Charlemagne N. YANKOTY a délivré un message très motivant dans lequel il invite à l’union et aux efforts communs afin que la ville relève les défis qui s’imposent pour mériter  la destinée culturelle et touristique nourries par ses filles et fils.

Il déplore par la suite la contre-performance dans la mobilisation des ressources propres de la ville, contre-performance imputable au dysfonctionnement de la chaîne de mobilisation des ressources et au manque du devoir civique des contribuables.

Il se  réjouit des réalisations faites en 2024 qui ne sont rien d’autre que le fruit de l’engagement et de la volonté d’améliorer le cadre vie des  concitoyens. Il n’en prend pour preuve que les accompagnements   apportés  aux   centres de santé,  aux écoles, collèges puis les lycées de la ville par la municipalité. Il n’a pas oublié la réalisation des feux tricolores, l’implantation des lampadaires et la pose des pavés au siège  du  4 ème arrondissement.

Avant d’annoncer les points inscrits à l’ordre du jour de la session, le Maire Charlemagne N. YANKOTY lance ensuite un appel pour la poursuite de l’engagement commun pour faire rayonner la ville de Porto-Novo au bonheur de ses filles et fils.

Le Maire annonce afin le programme de la session  « L’agenda, qui nous réunit durant ces deux jours, nous permettra d’examiner, d’amender et d’adopter le compte rendu de la 4ème Session Ordinaire du Conseil Communal tenue les 30, 31 octobre et 04 novembre 2024, d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises, ainsi qu’à valider le rapport trimestriel d’activités du Conseil de Supervision »

Lire l’intégralité de son allocution

A l’orée de ce nouvel an, je voudrais vous dire toute ma joie de vous accueillir une fois encore en parfaite santé à cette session ordinaire. En de pareille circonstance, permettez-moi, très chers collègues et invités de vous présenter avec enthousiasme et sincérité, mes vœux de santé, de paix et de prospérité. Que cette nouvelle année soit porteuse de progrès et d’accomplissements pour chacun et pour notre ville surtout en cette année où nous avons de nombreux et nouveaux défis à relever ensemble.

Distingués Conseillers,

Mesdames et Messieurs,

L’année 2024 a été marquée par d’importantes avancées dans notre dynamique de développement local. De nombreuses réalisations ont été entreprises pour le bonheur de nos populations. Au nombre de ces réalisations, nous avons la rénovation des places et placettes de la ville.

Au cours de ce mois de janvier, à la faveur du Festival Porto No Mad, les places Tê Agbanlin et Dangbéklounon ont été inaugurées portant à dix-sept le nombre total de places rénovées.

La place Tê Agbanlin est constituée de cinq places emblématiques comprenant Honsê Dêh, Houêgnon, Agonsa, Dè Agbadjè et Tê Agbanlin. Parmi elles, Agonsa, Dè Agbadjè et Tê Agbanlin ayant bénéficié du financement du projet PNVV.

Le montant total alloué à la rénovation et à la valorisation de ces places, y compris Déguè en cours de réhabilitation, s’élève à   plus de 300 millions de francs CFA.

Ces initiatives, combinées aux négociations en cours par rapport à la rénovation de l’obélisque Kpakliyaou, la mosquée centrale, le JPN en tant que forêt sacrée et à l’achèvement imminent du musée Vodun, positionneront à coup sûr Porto-Novo, comme une destination culturelle et touristique incontournable, en parfaite cohérence avec le PAG du Chef de l’État et de son Gouvernement.

C’est l’occasion pour nous de remercier le Président de la République, son Excellence Patrice Guillaume Athanase TALON, pour ces réalisations qui métamorphosent notre ville.

Distingués Conseillers,

Mesdames et Messieurs,

Sur le plan économique et financier, la Commune a bénéficié en dehors de ces propres mobilisations de ressources, de 803.440.307 FCFA de ressources transférées au 31 décembre 2024, incluant FADeC investissement, les FADeC destinés à la santé communautaire, aux réformes, à l’eau et à l’électricité. En ce qui concerne la mobilisation des ressources propres au cours de 2024, nous avons réalisé un montant de 1.690.503.840 FCFA contre 2.049.982.354 FCFA en 2023. Il en découle une contre-performance de 359.478.514 FCFA aussi bien pour les ressources fiscales et non fiscales.

En ce qui concerne les recettes non fiscales au 31 décembre 2024, un montant de 612.316.164 FCFA a été recouvré contre 692.720.557 CFA au 31 décembre 2023; soit une contre-performance de 80.404.393 FCFA.

Au niveau des recettes fiscales, au 31 décembre 2024, un montant de 1.078 064.051 FCFA a été recouvré contre 1.357.261.797 CF   au 31 décembre 2023; soit une contre-performance de 279.197.746 FCFA.

Ces contre-performances sont révélatrices d’un dysfonctionnement au niveau des acteurs en charge de la mobilisation mais également d’un manque de devoir civique des contribuables.

Distingués Conseillers,

Mesdames et Messieurs,

Au regard de ces défis et opportunités, nous devons ensemble poursuivre les efforts pour maintenir Porto-Novo sur la voie du progrès.

Les réalisations majeures de l’année 2024 témoignent de notre engagement à améliorer le cadre de vie de nos concitoyens. Car, outre les rénovations et constructions d’infrastructures scolaires, nous avons entrepris le pavage de la cour du 4ème arrondissement, l’acquisition de lampadaires et accessoires, la réactivation des feux de signalisation sur nos axes routiers. Loin de nous arrêter en si bon chemin, nous devons continuer à œuvrer pour le renforcement de nos infrastructures, la modernisation de notre administration et l’optimisation de nos ressources financières.

Distingués Conseillers,

Mesdames et Messieurs,

L’agenda, qui nous réunit durant ces deux jours, nous permettra d’examiner, d’amender et d’adopter le compte rendu de la 4ème Session Ordinaire du Conseil Communal tenue les 30, 31 octobre et 04 novembre 2024, d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises, ainsi qu’à valider le rapport trimestriel d’activités du Conseil de Supervision. De plus, nous suivrons la restitution du projet SWEED, qui constitue un levier important pour le développement social et économique de notre ville.

L’avenir de notre ville repose sur notre capacité à consolider ces acquis et à innover pour surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés.

Je vous invite donc à des échanges fructueux tout au long de cette session afin que nous puissions, ensemble, prendre des décisions éclairées pour le bien-être de nos concitoyens.

Tout en vous remerciant pour votre attention, je déclare ouverte la première session ordinaire de l’année 2025.

Vive la ville aux trois noms Adjatchè, Hogbonou, Porto-Novo!

Vive le Conseil Communal!

Je vous remercie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires