Shopping cart

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
Actualités

54 ème session CIP-UEMOA : Le Président  Vlavonou vante les mérites du Bénin dans  sa politique de l’intégration régionale

Partager l'article

Cotonou, hôtel Golden Tulip Le Diplomate , ce lundi 19 Août 2024 le Président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou saisit l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture du 54 ème session ordinaire du Comité interparlementaire de l’UEMOA  pour exposer les avancées notables  du Bénin dans sa politique de l’intégration régionale.

Assistant  le Professeur Abdoulaye SOMA dans l’ouverture  des travaux,  le  Président de l’Assemblée nationale du Bénin Louis Gbèhounou VLAVONOU  délivre son message de bienvenue dans lequel il place le Bénin dans le contexte de la thématique qui réunit les membres à la dite session.  

En effet, après s’être réjouit du  choix porté sur le Bénin pour abriter cette session  dont l’importance au regard des activités inscrites à son agenda, n’est plus à démontrer. Il rappelle  que son Pays  a fait de l’intégration régionale, l’un des piliers fondamentaux de sa politique extérieure. Des exemples n’ont pas manqué pour étayer sa thèse. Il en cite notamment deux majeurs. La suppression de visas d’entrée aux ressortissants de tous les pays du Continent africain et l’offre de la nationalité béninoise à tous les afro-descendants qui aspirent à revenir sur la terre de leurs aïeux déportés, pour la plupart, à partir des côtes ouest-africaines.

Soulignons qu’au début de son message, il a salué particulièrement la présence du Professeur Abdoulaye SOMA qui assure la présidence par intérim du Comité interparlementaire de l’UEMOA tout en le félicitant pour son dynamisme ainsi que les inlassables efforts qu’il déploie pour relever les défis du processus d’intégration régionale dans le contexte sous régional actuellement marqué par quelques incompréhensions,  voire les sérieuses menaces de démolition des édifices qu’ils ont mis tant de décennies à bâtir ensemble. Cette intervention soulève des vagues d’ovations et provoque des sentiments de joie qui ont transparu dans le message du Président Intérimaire du CIP-UEMOA.   

Le Professeur Soma admiratif des efforts du Bénin

Lorsque la parole échoit au Professeur Abdoulaye Soma en sa qualité du Président Intérimaire du CIP UEMOA,  il salue le   Président de la République Patrice TALON pour tous les efforts et sacrifices qu’il ne cesse de déployer en vue d’assurer la paix et la sécurité au Bénin. Il lui dresse ensuite des lauriers pour son engagement dans le processus d’intégration régionale.

Il rappelle par la suite les différentes questions à aborder au cours de cette 54ème session ordinaire.  En plus de la programmation faite, d’autres préoccupations d’actualité dans les États membres seront abordées.

Pour finir, il lance un appel à une synergie permanente de pensées et d’actions entre les populations, les élus et les gouvernants pour la consolidation et le renforcement des acquis du processus d’intégration des États membres de l’UEMOA. C’est sans doute ce qui fonde le menu très alléchant de cette 54 ème session Comité interparlementaire de l’UEMOA qui est prévu du 19 au 28 Août 2024.

Le menu des assises

Du 19 au 28 août, plusieurs sujets sont prévus pour être abordés notamment les questions budgétaires, dans un contexte d’austérité financière et d’enjeux économiques. À cela s’ajoutent d’autres thèmes non moins importants  tels que  la contribution de la Politique Agricole de l’Union à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans les États membres de l’UEMOA; l’harmonisation de la réglementation sur la gestion intégrée des zones côtières et marines; les entraves à la libre circulation et au droit d’établissement dans l’espace UEMOA; et la dématérialisation des procédures douanières et des formalités du Commerce Extérieur: défis et perspectives.

Il est important de faire remarques qu’en plus du Professeur Abdoulaye SOMA qui a procédé à l’ouverture officielle de la session, cette grande réunion sous régionale a également connu la présence d’autres personnalités   que Ibrahima KAREMBE, représentant résident de l’UEMOA au Bénin, Seydou ISSAKA, Secrétaire Général Permanent du CIP-UEMOA puis l’honorable Richard ALLOSSOHOUN, vice-président du CIP-UEMOA.

Géoffroy WUSA

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires