Les élus municipaux de la ville de Porto-Novo ont répondu présents ce mardi 16 Juillet 2024 à l’invitation du Maire Charlemagne Yankoty pour la deuxième session extraordinaire de l’année 2024 dont l’un des points inscrits porte sur l’étude et l’adoption du collectif budgétaire. A l’issue des travaux, le collectif budgétaire équilibré en recette et en dépense au montant de 7.340.167.465 FCFA est adopté par les élus de la municipalité de Porto-Novo.
C’est la secrétaire exécutive Madame Isabelle Essou qui lance les travaux sous les instructions de l’édile de la Capitale. Après une brève introduction, elle donne à son tour la parole à la directrice des Affaires Administratives et Financières qui plonge les élus dans la présentation du document relatif au sujet évoqué.

On retient de sa présentation que le récapitulatif donne le montant de 3.376.131.665 F CFA équilibré en recettes et en dépenses pour le fonctionnement puis 4.636.271.707 FCFA équilibré en recettes et en dépenses pour les investissements, soit un total de 7.340.167.465 FCFA. Elle n’a pas manqué de faire un feed-back sur le budget primitif dont le montant est de l’ordre de 6.573.107.751 FCFA puis livre quelques détails de son exécution.
La présentation du document a suscité un long et enrichissant débat sur tous les aspects de ce collectif budgétaire et les réponses appropriées ont été apportées aussi bien par les techniciens que par le Maire Charlemagne Yankoty aux multiples interrogations et inquiétudes soulevées par les élus pour mieux comprendre le sujet. Aucun aspect n’est resté non élucidé. L’ambiance surchauffée du début de la séance au regard de certaines incompréhensions a laissé place à la convivialité qui a toujours caractérisé les activités des élus de la municipalité de Porto-Novo. Le maire Charlemagne Yankoty a joué un rôle très déterminant à travers sa maitrise des dossiers, sa capacité d’écoute, son management et son leadership éclairé. Toutes les préoccupations étant évacuées, les élus ont adopté le collectif budgétaire équilibré en dépenses et recettes de fonctionnement puis en recettes et dépenses d’investissements après avoir formulé de fortes recommandations à la secrétaire exécutive.

Rachadou Toukourou, premier adjoint au Maire de Porto-Novo se réjouit du bon déroulement des travaux. Il explique à la presse que le compte primitif est pour le démarrage et que c’est le compte administratif qui est la finalité des choses en ce sens que c’est ça qui va à la Cour des compte à la fin de l’exercice lorsque tout est terminé. C’est un plaisir pour lui que les élus aient bien participé et correctement aux travaux en posant des questions d’éclaircissement dans un débat qui a duré plus de 2 heures d’horloge. Sa grande satisfaction est que l’exécutif est doté d’un collectif budgétaire pour le relèvement des défis qui se posent à la ville de Porto-Novo pour son rayonnement et son développement , dit-il pour conclure.
Akuèmanho G.