Panier

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
  • La maison
  • Culture
  • Charlemagne YANKOTY : ‘’Le changement de nom vient labelliser le Festival de Porto-Novo’’
Culture

Charlemagne YANKOTY : ‘’Le changement de nom vient labelliser le Festival de Porto-Novo’’

Partager l'article

Charlemagne YANKOTY, maire de la ville de Porto-Novo  était sur   l’émission Grand Format de la chaine de Télévision Canal 3 ce dimanche 28 Janvier 2024 pour parler des préparatifs de l’organisation du Festival des Masques de Porto-Novo et tout ce qui y est lié. L’invité de Idrissou Boukari a profité de cet instant Télé pour apporter la lumière sur les points d’ombre autour de l’événement prévue du vendredi 02 au Dimanche 04 Août 2024.

Même contenu

 Le Maire de la Vile de Porto-Novo indique qu’en réalité, le contenu est le même entre le Fip et le Festival des Masques. Lorsqu’on revisite les activités régulièrement prévues dans le cadre du Festival International de Porto-Novo, c’est la parade des masques qui est la plus grande attractivité. C’est la raison qui a motivé le choix du nom ‘’Festival des Masques de Porto-Novo’’ proposé et validé par les gardiens des temples des divinités, les chefs traditionnels à l’unanimité. On retient que  les “Masques sacrés” renvoient aux divinités et autres figures sacralisées des richesses cultuelles du Bénin et masques profanes pour les figures qui ne recommandent pas de rituels avant de sortir. Il était donc nécessaire de changer le nom du festival pour la dimension qui lui était ambitionnée à savoir le placer dans les normes  des activités culturelles à l’international où il y a toujours une précision sur la dénomination. Pour le maire, c’était un peu vague de garder le nom Festival International de Porto-Novo : « C’est  fort de sa professionnalisation et au regard des ambitions du chef de l’État que nous avons décidé de changer le nom » a précisé l’invité de Idrissou Boukari. Il rappelle surtout que le contenu n’a pas changé.

Par rapport aux diverses interprétations qui tendaient à faire croire que le FIP a été arraché à la ville, le maire a fait savoir qu’il n’en est rien du tout, à partir du moment où le Festival se tient tout en gardant tout le contenu auquel l’on était habitué. Et bien au contraire, le contenu a été amélioré. Il ajoute que  le changement du nom vient pour labelliser ce festival de Porto-Novo qui doit rester dans une certaine norme au regard du standard requis pour tout festival. Les normes exigent aussi une durée et une certaine rigueur dans le choix des activités et leur programmation.

 C’est pourquoi la Municipalité DE Porto-Novo a réfléchi à l’instauration des Journées Municipales de la Jeunesse pour combler l’espace et les attentes des populations habituées à certaines activités qui se faisaient autrefois avec le Fip  et que le Festival des Masques nouvelle formule ne sauraient porter.

Géoffroy WUSA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires