Culture : Les activités du Festival des Masques de Porto-Novo à la loupe
Du 02 au 04 Août 2024, la ville de Porto-Novo sera aux couleurs des masques sacrés comme profanes dans le cadre de l’édition test du Festival des Masques de Porto-Novo. Divers tableaux et activités sont prévus pour meubler ces 3 jours de rendez-vous touristiques culturels et patrimoniaux.
Au nombre des activités prévues pendant ces trois jours, on retient 04 grands axes. Il s’agit du colloque scientifique de l’animation des places et placettes, des concerts et de la parade des masques.
Le Colloque scientifique portera une réflexion sur l’identité vodoun sous le Thème : ‘’Les traces du Vodoun dans les Arts et Cultures des Sociétés post-esclavages’’. Il se tiendra sur les 03 Jours du Festival à l’Ecole du Patrimoine Africain dans la matinée plus de 150 participants et chercheurs d’ici et d’ailleurs.

Au nombre des activités, il y a aussi l’animation des places et placettes par des prestations des différents masques sur différents sites dédiés comme il y a au programme l’animation des musiques traditionnelles venues de toutes les régions du Bénin. Les places retenues pour cette édition test sont celle de Lokossa Honto, la place Migan et la place Abessan.
Le Festival prévoit aussi l’organisation des concerts où la particularité est la promotion des artistes modernes et traditionnels tous les 3 jours sur l’esplanade de l’Assemblée Nationale à partir de 19 heures.
Le dernier jour est dédié à la parade des masques aussi bien sacrés que profanes. Sont annoncés, les masques sacrés suivants : Guèlèdè, Egun-goun, Zangbeto, Gounouko et le masque sacré Dédougou du Burkina Faso. Du côté des masques profanes, il y aura le kaleta et le bourian.
Chédo W.