Panier

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
  • La maison
  • Action
  • Audience : Fructueux échanges entre le bureau des journalistes  Protestants Méthodistes et le Rectorat de l’UPAO
Action

Audience : Fructueux échanges entre le bureau des journalistes  Protestants Méthodistes et le Rectorat de l’UPAO

Partager l'article

Conduits par son Président Etienne Houéssou, le bureau de l’Association des Journalistes et Communicateurs Protestants Méthodistes du Bénin est  reçu en audience ce vendredi 27 Septembre 2024 par le Recteur de l’Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest sise à Adjarra- Docodji à Porto-Novo. Une visite qui s’est plutôt très tôt transformée en séance de travail avec de cordiaux et fructueux échanges pour une meilleure collaboration entre les deux structures.

 Portée sur les fonts baptismaux le Samedi 25 Novembre 2023, L’Association des Journalistes et Communicateurs Protestants Méthodistes du Bénin (AJCPM-B)  est installée par  au synode d’Ekpè en février 2024. Rappelons que l’une de ses missions est d’appuyer le rayonnement de l’Eglise, de soigner  son image, d’accompagner les structures de l’Eglise et les cadres protestants méthodistes qui évoluent dans l’administration publique et ailleurs sur le plan de la communication. C’est dans le cadre de la mise en route de cette mission que Etienne Houéssou et les siens ont été reçus par le Recteur de l’Université assisté de ses collaborateurs.

La visite est venue à propos  en ce sens qu’elle coïncide avec les préparatifs du centenaire de l’Université, souligne le Révérend Gandonou Timothée Agonma, Recteur de l’Université. Il en profite pour faire une brève présentation de l’UPAO qui commence les festivités de son centenaire en décembre prochain.

En effet, on retient de son intervention que   tout démarrait par  une école de théologie en 1924 qui a évolué et est devenue Université Protestante de l’Afrique de l’Ouest  en 2003 avec l’autorisation du Gouvernement en 2024. C’est une institution confessionnelle d’enseignement supérieur à caractère scientifique sous tutelle de l’Eglise Presbytérienne du Togo, l’Eglise Méthodiste du Togo, l’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin, l’Eglise Protestante Méthodiste de la Côte d’Ivoire, ainsi que le Ministère de l’Enseignement Supérieur en République du Bénin.

Selon son récit, tout a commencé avec la formation des catéchistes puis celle des pasteurs d’abord au diplôme de licence, Master et au Doctorat de nos jours.  Comme l’indique le nom, elle forme   des étudiants béninois, du Togo, de la Côte d’Ivoire, Gabon, de la RDC etc…

 Après le recteur, le Vice-Recteur Privat AKAN, Dr Christian AKPATA et Joseph AKOSSINOU,  membres du directoire de l’Université ont à tour de rôle  pris la parole pour  abonder dans le même sens.

Place aux diverses réactions des hôtes du Révérend Gandonou Agonma Timothée.  Des échanges fructueux qui ont apaisé la crainte du Recteur et de ses collaborateurs sur les sollicitudes de l’association pour l’accompagnement de l’église et de ses démembrements ou  structures rémanentes. Toutes choses  qui augurent d’une très bonne collaboration entre L‘UPAO et l’AJCPM-B. D’autres rendez-vous sont prévus les prochains jours pour les besoins de la cause. Soulignons pour finir qu’en plus de son président, la délégation de l’AJCPM-B est composée de Valentin Adjibotcha, Jacob Sagbohan et de Géoffroy WUSA, respectivement Premier Vice-Président, Secrétaire Adjoint et Trésorier Général de l’Association.

Chédo W.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires