Panier

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
  • La maison
  • Actualités
  • Sur l’Emission Cartes sur table de la Radio Océan Fm : Le Maire Charlemagne Yankoty  dresse  un bilan  très  élogieux de sa mandature et magnifie la réforme de la décentralisation
Actualités

Sur l’Emission Cartes sur table de la Radio Océan Fm : Le Maire Charlemagne Yankoty  dresse  un bilan  très  élogieux de sa mandature et magnifie la réforme de la décentralisation

Partager l'article

Charlemagne Yankoty, Maire de la Commune de Porto-Novo est  l’invité de  l’émission Cartes Sur table de  la radio Océan FM de ce dimanche 11 Mai 2025. Il a en effet fait le point des  actions à fort impact de la 4 ème mandature de la municipalité de Porto-Novo depuis sa prise de service à ce jour avant  de porter  son regard sur les réformes de la décentralisation.

Des motifs de satisfaction pour le niveau des réalisations au regard des ambitions nourries au départ de la 4 ème mandature dirigée par Charlemagne Yankoty depuis 2020 qu’il a pris les commandes. C’est ce qu’il convient de retenir de ce grand oral.

Environ 1 milliard f cfa dans l’éducation pour la construction et la rénovation des salles de classes puis la confection des mobiliers, plus de 200 Millions f cfa dans le domaine de la santé pour appuyer les centres de santé des arrondissements et le Centre Hospitalier et départemental de l’Ouémé.

Le domaine de la culture est celui dans lequel la 4 ème mandature a fortement impacté. En effet, grâce aux partenaires comme le centre Ouadada, la métropole de Lyon et l’agglomération de Cergy-Pontoise ont rénové une vingtaine de places. L’invité de Sylvestre Fafaïro et de Adam Aziz aborde dans le même ordre d’idées les réalisations du Projet Porto-Novo Ville Verte. Un projet de 6 milliards signé en 2015 avec l’Agence Française de Développement dont le taux de réalisation était de 10% à l’avènement  de la 4 ème mandature. Ledit projet était à 1 an de sa fin quand Charlemagne Yankoty a mis en branle sa capacité  managériale pour  obtenir des partenaires un délai de grâce qui a permis la métamorphose de la berge lagunaire avec la construction des voies d’accès pavées pour la berge, la réalisation de la promenade lagunaire sur 3 Kilomètres «. Donc nous nous sommes pliés en 4, nous avons pu négocier au siège de l’AFD à Paris et avions eu  une rallonge de 2 ans.  Ceci  a permis en 3 ans de dérouler tout le programme et aujourd’hui la ville dispose de voies d’accès à la lagune et la réalisation de très belles infrastructures, la promenade qui est la seule en Afrique subsaharienne. Pour en trouver il faut aller en Tunisie, au Maroc. Notre souhait c’est de continuer à travailler sur l’aménagement de cette berge parce qu’aujourd’hui cela transforme véritablement notre berge. Ce qui nous permet de parcourir aujourd’hui au moins 3km le long de la lagune aussi bien sur la terre ferme, et aussi sur passage flottant. Les réflexions sont actuellement autour de la 2 ème phase du Projet. Dans ce même domaine de la culture, il aborde le sujet relatif au Festival International de Porto-Novo qui est devenu Festival des masques suite à son institutionnalisation par le gouvernement. C’est l’un des grand rendez-vous culturels majeurs  du Bénin à l’instar de vodoun day’s. Cela renforce la destination Bénin et fait de Porto-Novo le carrefour des masques.  

Dans le domaine de l’assainissement, l’édile de la Capitale a parlé de la transformation de certains quartiers du premier arrondissement de la ville, des voies perpendiculaires à la berge lagunaire, la réalisation des voies pavées avec la complicité des mécènes, le projet ossindagbé avec la réalisation de 19  bonnes fontaines d’environ 300 Millions fcfa actuellement en cours dans le premier arrondissement de la ville.

Sous la houlette du Maire Charlemagne Yankoty,   l’éclairage urbain est renforcé. Mais l’action majeure de la 4 ème mandature, est le projet de la construction de l’hôtel de ville qui entrera dans sa phase active le mois prochain. La construction d’un hôtel de ville digne de la Capitale est un projet d’envergure pour toutes les mandatures qui sont restées à la tête de la municipalité de la ville jusqu’à ce jour. Les 3 premières l’ont tenté à la mesure de leurs possibilités sans l’avoir. C’est à l’actuelle que la chance sourit avec l’accompagnement du chef de l’Erat et de son gouvernement. La contractualisation avec les sociétés sont actuellement en cours et les travaux démarreront en main prochain,  rassure le Maire Charlemagne Yankoty.

La réforme qui libère les Maires

Abordant la question relative aux réformes dans le secteur de la décentralisation, le Maire de Porto-Novo persiste et signe que cela fait du bien  aux maires contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes. « C’est la façon dont la réforme a été vendue aux secrétaires exécutifs qui leur faut pousser des ailes » a-t-il expliqué » avant de poursuivre, « C’est une réforme qui libère les maires du stress des audits et des risques d’emprisonnement et les Maires ont  la paix du cœur. Il pense cependant qu’il y a des choses à revoir et l’Association Nationale des Maires du Bénin dont il est le trésorier général fera bientôt son évaluation un assorti des recommandations à remonter à l’exécutif.

Chédo W.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires