Ce lundi 07 avril 2025, 07H 45 minutes, tissu lin, costume bleu taillé sur mesure sur une chemise noire, les pieds enfouis dans une paire luisante noire tachetée de bleu, grand de taille, le Maire Charlemagne Yankoty descend de sa petite Mercedes coupée CLA 250 Immatriculée BV 6465 RB. Il prend la direction du mât pour la cérémonie des couleurs où l’attendaient les autres membres du Conseil de Supervision, les Directeurs, chefs services, les membres du Cabinet chefs Division et l’ensemble du personnel.

C’est une cérémonie des couleurs inhabituelle. C’est la première après l’exclusion de la Secrétaire Exécutive Isabelle Essou des marchés publics par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), suivie de sa suspension de la tête de l’administration municipale de Porto-Novo par la Cellule de Contrôle et de Gestion des Communes. Une occasion saisie par l’édile de la Capitale et tout le tout Conseil de Supervision pour entretenir le personnel de la municipalité de Porto-Novo sur la nécessité de redresser la barre.

Juste au lendemain de la notification de la décision de suspension de la désormais ancienne Secrétaire Exécutive de la mairie de Porto-Novo, le Maire Charlemagne Yankoty a initié plusieurs réunions aussi bien avec les membres du Conseil de Supervision élargies aux Chefs des 5 arrondissements qu’avec les Directeurs techniques et chefs services. C’est pour analyser la situation, faire l’état des lieux et identifier les urgences afin d’y trouver des approches de solutions. Les différentes interventions des responsables à divers niveaux montrent que les signaux ne sont pas bons. Porto-Novo est dans le creux de la vague. En effet, la mobilisation des ressources est au bas de l’échelle parce qu’en dehors des problèmes liés au fonctionnement, le personnel est fâché et démotivé. Il était donc important que l’autorité prenne ses responsabilités. C’est ce qui justifie sans doute l’acte posé ce jour par le Maire Charlemagne Yankoty en présence des autres membres du Conseil de supervision venus pour la même cause. Il a en effet dopé le moral du personnel, invitant chacun à son devoir pour le renversement de la tendance. Pour l’autorité municipale, l’homme passe mais les actes restent et parlent. Comme conseil, il invite le personnel au travail bien fait avec conscience professionnelle et la crainte de Dieu afin de laisser de bons témoignages. Le maire présente par la suite le Secrétaire Exécutif intérimaire, Monsieur Justin Zoffoun qui cumule ce poste avec celui du Directeur Développement local et de la Planification à l’ensemble du personnel. Il l’ invite à l’accompagner pour relever les défis de l’heure en attendant qu’il n’aille faire un autre tirage pour une nouvelle secrétaire Exécutive. Le personnel qui a écouté avec attention le speech, est resté très admiratif et l’a matérialisé par un standing ovation. Le casting et surtout le discours du Maire, ont marqué l’ensemble de ceux qui étaient présents, signe d’adhésion à la démarche du Maire . Il reste que cette adhésion affichée soit traduite dans les faits. WAIT AND SEE.

Akumaho G.