Shopping cart

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
Actualités

Assemblée Nationale : Le remplacement de Romaric OGOUWALE au CES acté

Partager l'article

En marge de la séance plénière de ce jeudi 16 Janvier 2025, 13 députés ont demandé en procédure d’urgence le remplacement de Romaric OGOUWALE au Conseil Economique et Social conformément aux dispositions des articles 78 et 79 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

En effet, l’intéressé fut désigné pour siéger au sein du CES,  département des Collines pour le compte de l’Assemblée nationale par le Groupe parlementaire « Bloc Republicain ». Mais sa nomination en tant que Ministre Conseiller du Chef de l’État aux affaires économiques à la faveur du remaniement ministériel du 06 janvier dernier a créé une vacance de poste conformément à l’article 8 de la nouvelle loi organique du CES. Il fallait donc pourvoir à son remplacement et le processus est enclenché puisque le Président de la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme saisi à cet effet, a demandé une heure de temps pour produire son rapport oral.

Les travaux reprennent aujourd’hui vendredi 17 janvier 2024 pour la poursuite et la finalisation de ce dossier. Les honorables députés aborderont certainement  la question d’actualité concernant  l’attaque terroriste contre l’armée béninoise au « point triple » dans la commune de Banikoara dans le département de l’Alibori qui fait déplorer une trentaine de mort dans le rang des forces armées béninoises.

Ancien député, Romaric Ogouwalé est une figure bien connue de la scène politique béninoise. Son entrée au collège des ministres conseillers, dirigé par Janvier Yahouédéou, marque une nouvelle étape dans sa carrière. Sa mission consistera désormais à apporter son expertise et son savoir-faire au service du président de la République, notamment dans le domaine de l’énergie, de l’eau et des mines.

Le nouveau ministre conseiller hérite d’un secteur clé de l’économie béninoise. L’énergie, l’eau et les mines sont des domaines stratégiques qui nécessitent une attention particulière. Romaric Ogouwalé aura pour mission de poursuivre les efforts entrepris par son prédécesseur pour améliorer l’accès aux services énergétiques, renforcer la sécurité d’approvisionnement en eau et développer le secteur minier.

La rédaction

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires