Les députés de la 9ème législature se sont réunis au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce mardi 30 juillet 2024 dans le cadre de l’ouverture de la 2ème session extraordinaire au titre de l’année 2024. Deux points sont inscrits à l’ordre du jour dont l’examen du projet de loi fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin. Pour leurs études, le gouvernement est représenté par le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de législation Yvon DÉTCHÉNOU et le ministre des Affaires étrangères Olushegun ADJADI BAKARI.

L’examen de ladite loi s’inscrit dans le cadre de faire de la culture et du tourisme, des leviers du développement. Le Gouvernement du Bénin a initié ce projet de loi pour valoriser et vendre la destination du Benin par la valorisation du vodoun. Avec cette loi qui comporte 04 articles, il sera désormais organisé au Bénin le 2eme vendredi du mois de janvier la fête annuelle des religions traditionnelles. Ainsi la journée du jeudi qui précède la fête sera également chômée et les gens auront quatre jours de fête à savoir du jeudi au dimanche. Après étude, l’Assemblée nationale a délibéré et adopté en sa séance plénière du mardi 30 juillet 2024 la loi n°2024-32 fixant la fête annuelle des religions traditionnelles en République du Bénin à l’unanimité des députés présents et représentés.
Cette loi étant le deuxième et dernier point de la deuxième session extraordinaire de l’année, le Président de l’Assemblée Nationale Louis Gbèhounou Vlavonou a procédé à sa clôture laissant les honorables députés poursuivre la jouissance de leur vacance parlementaire.
Géoffroy WUSA
AMINOU MASSIOUD
On n'est très content mais seulement il faudrait que ça soit une date fixe et non 2eme vendredi comme la fête des vodoun du 10 janvier.donc on peut juste conclure du 10 au 15 janvier la fête annuelle des religions endogène +242044354374