Panier

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
Les infos du parlement

Au lancement des travaux du  SMSI +20 : Le Président  Vlavonou invite à des stratégies numériques robustes face aux menaces terroristes

Partager l'article

Dans son allocution d’ouverture des travaux du Sommet Mondial de la Société de l’Information ce jeudi 14 Mai 2025 au Palais des Congrès de Cotonou, le Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Louis Vlavonou attire l’attention des participants sur les menaces du terrorisme et invite à une synergie d’actions à l’aide du numérique pour relever ce défi majeur qui continue de fragiliser le continent malgré tous les efforts.

Lire un extrait de son allocution

« Permettez-moi, avant de conclure, d’appeler solennellement notre attention collective sur un défi majeur qui continue de fragiliser notre continent : le terrorisme.

Alors que l’Afrique s’emploie à bâtir une société de l’information inclusive et dynamique, nos efforts restent vulnérables face à l’hydre de l’extrémisme violent. Les groupes terroristes, tout comme les réseaux criminels, exploitent aujourd’hui les technologies numériques à des fins de propagande, de recrutement, de financement et de désinformation.

 Internet, s’il est un outil d’émancipation et de développement, peut aussi devenir un champ d’ombre si nous ne renforçons pas ensemble nos mécanismes de prévention et de riposte.

C’est pourquoi je suis convaincu que le Sommet Mondial sur la Société de l’Information doit se saisir avec force de cette problématique sécuritaire. Le SMSI peut et doit devenir un instrument de veille, de coordination et de coopération entre États, pour élaborer des stratégies numériques robustes face aux menaces asymétriques qui gangrènent nos sociétés. Cela passe par le renforcement des capacités en cybersécurité de nos institutions ; la mutualisation des systèmes de veille et d’alerte précoce au niveau régional ; l’adoption de normes communes en matière de lutte contre la cybercriminalité et surtout, la formation d’une jeunesse consciente et résiliente, capable de résister aux discours de haine et à l’embrigadement numérique.

 J’ai la ferme conviction que l’Afrique ne pourra gagner la bataille du développement numérique sans gagner celle de la sécurité. Et cette bataille, nous ne la gagnerons qu’ensemble, dans un esprit de solidarité, de responsabilité et internationale renforcée de coopération

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Ce sommet n’est pas un simple rendez-vous technique. Il est un moment stratégique, un carrefour de réflexions et de décisions pour bâtir ensemble une Afrique numérique plus souveraine, plus équitable et résolument tournée vers l’avenir. Les défis à relever sont encore si nombreux : l’inclusion réelle des populations rurales, la cybersécurité, la régulation éthique de l’intelligence artificielle, la gouvernance des données, ou encore le financement durable de l’innovation.

Autant d’équations qui nous restent à résoudre.  Nous avons donc le devoir, ici à Cotonou, de poser les bases d’un dialogue africain renforcé sur ces questions essentielles, et d’esquisser des solutions concrètes, adaptées à nos réalités. Le SMSI 2025 doit marquer une étape décisive dans la construction d’un espace numérique africain interconnecté, résilient et au service du développement humain ».

Akuèmanho G

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires