Shopping cart

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
Internationale

Bénin Niger : Début du dégel de la crise entre les deux pays

Partager l'article

La médiation des deux anciens chefs d’État béninois Nicéphore Soglo et Boni Yayi dans la résolution de la crise entre le Bénin et le Niger a fait bouger les lignes et semble donner les promesses du dégel de la crise entre les deux peuples.

À Niamey le lundi dernier dans le cadre d’une médiation dans la crise diplomatique entre le Bénin et le Niger, Nicéphore Soglo et Boni Yayi ont pu rencontrer et échanger avec le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Les lignes ont donc bougé. Ce qui indubitablement, augure des lendemains meilleurs pour le retour au beau fixe des relations entre ces deux peuples voisins et frères.

Les retours donnent l’espoir car on apprend des sources proches des deux ex-chefs d’État du Bénin que Tiani est disposé pour le dégel, à l’obtention d’une solution consensuelle et est favorable à l’ouverture imminente des frontières pour la satisfaction des deux peuples.

Le chef de la junte au Niger a affirmé sa disponibilité à considérer toutes les propositions et à créer un comité pour le dégel, si besoin. Cette position a été réaffirmée devant les deux anciens chefs d’État mettant en avant que la responsabilité repose désormais sur le chef de l’État béninois.

Pour ce qui est des menaces sécuritaires, les autorités nigériennes soutiennent la thèse de penser renforcer les dispositifs sécuritaires si tant est que les frontières seront ouvertes.

Pour ce qui est du transit du brut nigérien par les pipelines de Sèmè-Kpodji, le chef de la junte dit avoir fermé pour le moment ce dossier. Les autorités du Niger restent inflexibles sur le fait que leurs éléments doivent être sur le lieu du chargement. Vivement que cela rencontre l’assentiment des autorités béninoises. Les prochaines annonces nous édifieront davantage.

Akuèmaho Gédéon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires