Reçu ce dimanche 11 Août 2024 sur le plateau de la radio Gerddes dans l’émission Expression Directe, le maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne YANKOTY a abordé plusieurs sujets dont le bilan du Festival des Masques de Porto-Novo. Il persiste et signe que la ville de Porto-Novo a beaucoup gagné
« Le festival des Masques est né sur les cendres du Festival International de Porto-Novo, ça veut dire que c’est une propriété de la ville, c’est une marque de la ville et ça ne saurait être Festival des Masques à Porto-Novo, indique l’autorité municipale. Il n’y a pas eu grande innovation dans cette édition. C’est l’animation des places qui a connu un ajout. Elle se faisait avec les groupes de masques mais elle est renforcée cette fois-ci par des groupes de musiques traditionnelles invités pour la circonstance à savoir : le « Akonhoun », le « Tchinkounmè » de Savalou, « le Gogohoun » du Couffo, « Agbadja »….
Grosses retombées pour la ville
Il aborde par la suite les retombées de l’événement en toute objectivité et pense que la ville a beaucoup gagné. «Pendant les trois du Festival des Masques de Porto-Novo, je peux déjà vous dire que l’image et la notoriété de la ville de Porto-Novo, ont été renforcées, l’économie locale a été boostée, du coup l’impact économique est évident, des jeunes ont été recrutés, des hôtels et des restaurants de la ville ont été sollicités pour l’hébergement et la restauration des festivaliers et des touristes. Le Festival des Masques de Porto-Novo a renforcé les liens sociaux. Il y a eu un brassage très fort que vous auriez dû constater pendant cette période au niveau des différentes aires culturelles, les Yoruba, les Goun, les Tori, les Setto et même avec les communautés venues d’ailleurs. La préservation de notre patrimoine culturel que promeut ce festival est le plus important. Aujourd’hui ce festival ramène même au Sud, les masques du Nord. Nous espérons que les années à venir, il y aura plus de masques invités aussi bien du Bénin que de la sous-région. Rassurez-vous, Porto-Novo en a gagné beaucoup » a martelé le premier citoyen de la ville aux trois noms Porto-Novo, Hogbonou, Adjatchè.
Quid du colloque scientifique ?
Le colloque scientifique fait partie selon le maire de Porto-Novo des points forts du Festival des Masques de Porto-Novo. « Le Chef de l’État a estimé que ce colloque était important et qu’il fallait le perpétuer dans le temps tout simplement parce que c’est une occasion pour les universitaires, les intellectuels et les sachants de nos pratiques endogènes de pouvoir échanger, de pouvoir partager leurs points de vue, de confronter les idées pour que désormais nous ayons des documents, nous ayons des écrits plus fiables sur notre culture. Pendant trois jours des praticiens, les passionnés de la chose endogène, sont venus des USA, des Caraïbes, de la France pour réfléchir » a-t-il précisé saluant du coup l’intérêt de la première autorité de notre pays à ces différentes activités qui montre combien les béninois doivent être aujourd’hui fiers du positionnement de leur pays au plan culturel. le Président Talon n’a pas voulu rester en marge. Il a voulu s’associer à cette fête. Il l’a démontré par son déplacement ce qui a égayé tout le monde. C’est la preuve que le festival est passé à un autre cap a conclu l’autorité communale.
Les marchés modernes
Soulignons que l’autorité municipale a par ailleurs abordé le sujet relatif à la construction des marchés modernes en construction un peu partout dans notre pays. Il a salué la vision du gouvernement et principalement du Président de la République de doter les villes béninoises de marchés modernes et bien équipés. Au sujet du marché Ahouangbo, il déplore l’exiguïté de l’espace disponible mais il annonce une bonne nouvelle aux vendeuses de la volaille. En effet, les dispositions sont en train d’être proses pour la construction de leur emplacement juste à côté au niveau de la place autrefois occupée par les bouchers.
Chédo W.