Shopping cart

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
Les infos du parlement

Contrôle budgétaire et gouvernance financière: Députés et cadres parlementaires béninois en France pour un partage d’expériences.

Partager l'article

 Une délégation de députés et cadres parlementaires béninois séjournent depuis ce lundi 24 mars 2025 en France pour une mission de partage d’expériences en matière de contrôle budgétaire et de gouvernance financière. La dite mission cofinancée par la GIZ et l’Assemblée nationale du Bénin, conduite  par l’honorable Gérard GBENONTCHI, Président de la Commission des Finances et des échanges du parlement béninois s’étend  jusqu’au 28 Mars 2025 avec un programme bien achalandé.

Au cours de cette  première journée du lundi 24 Mars, les premiers échanges ont porté sur les mécanismes d’audit des entreprises publiques et les rapports sur les finances publiques en France, des sujets essentiels pour assurer une gestion transparente et efficiente des ressources publiques. Les travaux ont eu lieu à la salle de réunion du siège de la Cour des comptes à Paris après les civilités avec un collège de magistrats assistés de Natacha Rimbon, Directrice des relations internationales. Le reste de la journée est meublé par  la découverte des outils de signalement et de participation citoyenne, qui permettent un meilleur contrôle de l’action publique par les citoyens.

La mission se poursuivra mardi à l’Assemblée nationale française, où les députés béninois auront l’occasion d’échanger avec leurs homologues et d’assister aux Questions au Gouvernement. Mercredi, la délégation se rendra au Sénat, où elle prendra part aux travaux de la commission des finances et à des entretiens avec des parlementaires français. La délégation béninoise compte entre autres les honorables députés Gérard GBENONTCHI, Natacha KPOCHAN, Nestor NOUTAÏ, Réginal KOUMANGBEAFIDE, Mounifath KARIM TIDJANI et Issiaka AROUNA.

Soulignons que cette mission  connait également la participation des magistrats de la Cour des comptes du Bénin tels que le Procureur général joël ZODJIHOUÉ, le Président de la Chambre  du Contrôle et du jugement des comptes de l’Etat Roch Gnahoui DAVID, et la Présidente de la chambre de contrôle et du jugement des comptes des collectivités locales Michèle ADOSSOU. Elle vise à offrir aux députés et magistrats béninois des clés pour renforcer l’efficacité du contrôle parlementaire et l’audit des finances publiques. Elle illustre également l’engagement de l’Assemblée nationale du Bénin en faveur d’une gouvernance plus rigoureuse et transparente.

Source Service Com PAN

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires