Le parquet spécial de la Criet poursuit la SE Jéronime Sonagnon Bokovou pour abus de fonctions et elle devra se présenter à la deuxième chambre correctionnelle de fragrant délit à l’audience du 23 Janvier 2025 à 08 heures dans la salle de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme. Le Maire Zannou-Agbo François est invité à la même audience en sa qualité du président du conseil de supervision et plaignant. C’est du moins ce qu’il convient de retenir comme première et essentielle information qui découle de la crise qui secoue la commune d’adjohoun depuis un moment.
Les faits reprochés à la secrétaire sont les suivants. Elle est accusée d’avoir pris une somme de 500.000f d’un donateur pour forage à la mairie qu’elle a dissipée. Par ailleurs, il y a une affaire de 600.000f des partenaires destinés aux frais de fonctionnement d’un comité de gestion qu’elle a utilisé pour réaliser des photos des anciens maires de la commune d’Adjohoun. Le troisième fait est relatif aux sous issus des réformes d’engins qu’elle a arraché à la caissière de la mairie et qu’elle a remboursé des mois après suite à l’interpellation de la caissière par le commissariat de l’arrondissement d’Adjohoun sur instructions du maire.
Les différentes parties sont présentées au Procureur Spécial de la Criet ce jeudi 21 Novembre après les enquêtes de la Brigade Economique et Financière. Chacune des parties a dit sa part de vérité dans ce dossier dit de détournement. Les interventions nécessitent certainement des enquêtes complémentaires. Et sans doute les raisons pour lesquelles le dossier devra être abordé à nouveau le 23 Janvier 2025 à la deuxième chambre correctionnelle de fragrant délit.
Soulignons que c’est suite à la révocation manquée de la SE accusée par le Conseil de supervision de malversation financière que le dossier est référé à la justice pour une clarification sur la qualité des faits reprochés à la secrétaire Exécutive que le Préfet Marie Akpotrossou a qualifiés de légers pour sa révocation.
Akuèmaho Ggèto