Dans le cadre des activités marquant Porto-No Mad 2025, un certain nombre de places vodoun de la ville de Porto-Novo rénovées, ont été inaugurées les vendredi 17 et samedi 18 Janvier 2025. Au nombre de celles-ci, figure le temple de Python le vodoun Dagbé. Cette occasion a réuni les collectivités de la divinité Dagbé, le roi dagbéholou de Gléhoué Savi, les prêtres Fâ, les vodounsis, les partenaires de Cergy-Pontoise et de la Métropole de Lyon, l’Ambassade de France et la Mairie de Porto-Novo est la preuve que la ville de Porto-Novo a aussi son temple de Python que les touristes peuvent aussi visiter. Allocutions, coupures de ruban, visites du site et familiarisation avec le vodoun python sont les temps forts qui ont marqué la cérémonie.

C’est Gérard Bassalé, Directeur du Centre culturel Ouadada, Maître des œuvres qui a ouvert le bal pour situer le cadre de la réalisation. On retient de son intervention que 20 places sont touchées sur les 40 identifiées et que la place Dagbé est rénovée sous l’insistance du Maire Charlemagne Yankoty à cause de l’importance du site aussi bien sur le plan culturel, cultuel qu’historique. Il remercie les partenaires traditionnels de la Mairie venus de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et de la Métropole de Lyon puis de l’Ambassade de France pour l’appui financier. A sa suite, les représentants de la collectivité Mènou ont manifesté leur joie avec surtout de fières chandelles à l’endroit du Maire de la ville pour sa vision, son leadership et ses efforts pour le bien. Ils ont ensuite promis en faire bon usage. Quant aux partenaires représentés par Sylvie Cocheau, Pierre Athanase et Bryan, respectivement de Cergy-Pontoise, de la Métropole de Lyon et de l’Ambassade de France près le Bénin, c’est l’émotion et la satisfaction exprimées. C’est un plaisir renouvelé pour le fruit de ce partenariat dans le cadre de la coopération décentralisée. Ils notent que les travaux sont très bien conduits et que les objectifs sont atteints.

A son tour, Charlemagne Yankoty, Maire de la Ville de Porto-Novo salue l’assistance et décerne un satisfécit à Gérard Bassalé, Directeur du Centre Ouadada pour son ingéniosité. Il se réjouit ensuite du nouveau visage de la ville qui devient progressivement attractive grâce aux efforts de la municipalité appuyée par ses partenaires et aussi grâce à la vision du Chef de l’Etat.

« Vous voyez, Porto-Novo est une ville magnifique, une ville qui dispose de pleins d’atouts, surtout au plan culturel et cultuel également. Depuis quelques années, grâce au projet « éclosion urbaine », et surtout à l’appui des partenaires de Lyon et de Cergy-Pontoise, nous avons entamé la rénovation de ces places », lance le premier citoyen de la Capitale du Bénin.
Plaidoyer pour la poursuite des rénovations

Dans la suite de son intervention, le Maire plaide pour la poursuite du projet d’éclosion urbaine qui change progressivement le visage de la ville et met aussi en exergue son côté culturel et cultuel. «Je le disais tantôt, depuis quelques années, nous avons commencé les rénovations des places au niveau de la ville, nous sommes à plus d’une vingtaine, et il y en a encore beaucoup. Les sollicitations, nous en avons de tous les côtés. Et c’est le lieu de dire à mes chers partenaires, chers amis, que la mairie elle-même, est consciente et elle veut bien le faire, mais c’est toujours bien de terminer ensemble ce qu’on a commencé ensemble» explique-t-il avant de poursuivre, « Nous sommes déjà à la moitié du chemin. Sur une quarantaine déjà identifié, nous sommes déjà à 20. Je sais que les temps sont durs un peu partout mais, nonobstant cela, nous allons quand même impacter. Vous voyez, ça impacte toute une communauté, les gens sont contents, et cela donne de la motivation à aller davantage devant. Et c’est pourquoi je voudrais encore une fois réitérer notre souhait de voir ce projet continuer. Quelques soient les difficultés, qu’on l’inscrive dans les priorités et je compte sur l’ambassade de France pour son accompagnement dans cette dynamique », plaide l’édile de la Capitale.
Porto-Novo, un carrefour touristique

Il poursuit en saluant la vision et la volonté du Chef de l’Etat Patrice Talon pour les projets culturels et patrimoniaux au profit de la Capitale. « Il y a une volonté très affichée au sommet de l’Etat pour donner cet attribut culturel à la ville de Porto-Novo au même titre que la ville de Ouidah », souligne le Maire Yankoty qui précise que ce n’est pas une comparaison, mais plutôt une complémentarité. « Nous ne sommes pas en comparaison, on se complète ». Pour finir, il invite à l’effort pour que sa ville reste dans la dynamique de ville touristique au même titre que les autres villes visitées par les touristes lorsqu’ils foulent le sol béninois. « Et c’est fort de cela qu’il ne faudra pas baisser les bras parce que si des touristes arrivent au Bénin, et viennent ici à Porto-Novo, il faut qu’ils aillent à Ouidah, il faut qu’ils aillent à Grand-Popo et il faut qu’ils parcourent d’autres localités. De la même manière, s’ils vont à Ouidah, il faut qu’ils cherchent à venir à Porto-Novo parce qu’on aura quelque chose d’authentique et de particulier à leur présenter. Et c’est sur ces maux que je voudrais encore un fois vous dire merci pour votre présence massive ici ce matin.

Chédo WUSA