Shopping cart

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
  • La maison
  • Culture
  • Ecotourisme et tourisme responsable dans la Capitale: La Table ronde professionnelle  internationale, 1er clou  du Festival Porto-No Mad
Actualités

Ecotourisme et tourisme responsable dans la Capitale: La Table ronde professionnelle  internationale, 1er clou  du Festival Porto-No Mad

Partager l'article

L’un des points majeurs à mettre à l’actif de la 4 ème édition du Festival Porto- No Mad est l’organisation d’une table ronde professionnelle et internationale   pour l’identification des défis qui se dressent devant le tourisme responsable et durable en République du Bénin. La dite table ronde tenue ce jeudi 16 Janvier 2025 et qui a enregistré d’éminents acteurs du secteur d’ici et d’ailleurs, est abritée par l’Ecole du Patrimoine Africain. Elle est lancée par  Charlemagne Yankoty, Maire de la ville de Porto-Novo. Le moins qu’on puisse dire au regard des échanges, c’est qu’il fallait intégrer forcément cette activité au programme du Festival Porto-No Mad car, les attentes sont comblées.

Différents segments d’acteurs du tourisme tels que l’Etat, les collectivités locales, les hauts dignitaires de la culture traditionnelle au cœur de l’offre national de la ville de Porto-Novo, les agences gouvernementales comme les acteurs privés, les guides et les agences de voyage  se sont réunis pour dialoguer autour des enjeux de  la  promotion du tourisme au  Bénin. On retient  que les défis sont nombreux en termes de réhabilitation, de renforcement de l’offre de chaque territoire.

La  Table ronde a pour thème :<< le tourisme durable. >>. Le premier panel lancé par Mme Leatitia Santos de l’équipe de coordination a été introduit par le Directeur Général de l’agence gouvernementale de promotion touristique, Bénin Tourisme.  Sendé THEKETE a salué les ambitions derrière cette importante initiative de visibilité sur les patrimoines de la Capitale. Les ambitions de Porto-No Mad sont partagées par l’agence Bénin Tourisme et sa direction se réjouit de contribuer à faire connaître les possibilités d’accompagnement dont elle dispose. Le directeur général cite l’option faite par  le Bénin d <<un tourisme de masse responsable>>  qui allie respect des traditions,  des cultures, des arts  mais aussi les atouts naturels et celui des normes d’un tourisme international.

Le renforcement de l’attractivité des  sites touristiques de Porto-Novo,  l’autre plaidoyer  du Maire Yankoty.

 Etaient invités pour l’animation de cette table ronde, les acteurs privés et publics. À ce titre, les têtes couronnées de la ville Capitale et les autorités municipales ont pris une place remarquable au-delà du protocole d’ouverture. Et prenant la parole le Maire a rappelé à l’attention de l’équipe de Bénin Tourisme conduite par son directeur général les attentes de son conseil municipal en matière de contribution à la consolidation des potentialités touristiques de la ville capitale.

Cette table ronde qui nous rassemble ce matin est le fruit de notre coopération avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise qui dure depuis trente années. 1995-2025 c’est l’occasion de célébrer nos noces de perles. En outre, cette coopération de trois décennies a permis de développer de nombreux projets portant notamment sur la culture, la réhabilitation du patrimoine et le tourisme en partenariat avec l’Association Ouadada Bénin.

Charlemagne Yankoty n’a pas caché sa joie à cause  du  résultat issu de la coopération. ‘ « Nous sommes d’autant plus fiers, car cette coopération s’est renforcée depuis ses cinq dernières années et je m’en voudrais de ne pas remercier les acteurs présents dans cette salle. La thématique de cette rencontre internationale est :  »tourisme durable » et s’inscrit dans un contexte en adéquation avec nos besoins actuels où l’écotourisme et le voyage engagé deviennent un enjeu national et mondial’ ».

Et prenant la parole le Maire a rappelé à l’attention de l’équipe de Bénin Tourisme conduite par son directeur général les attentes de son conseil municipal en matière de contribution à la consolidation des potentialités touristiques de la ville capitale. Il plaide pour le renforcement de l’attrait des sites par le gouvernement pour impulser l’attractivité de la ville. Il indique que les innovations et réfections sont nécessaires sur les obélisques Kpakliyao, AbÈssan ainsi que la mosquée la plus ancienne du Bénin et aussi le Le renforcement de l’aménagement de la berge lagunaire. Etaient invités pour l’animation de cette table ronde, les acteurs privés et publics. À ce titre, les têtes couronnées de la ville Capitale et les autorités municipales ont pris une place remarquable au-delà du protocole d’ouverture.

Le circuit Route de  l’eau << Gogotinkpon>> retient aussi les attentions

 Plusieurs intervenants mettent en exergue les attentes des acteurs privés ainsi que les défis qu’ils affrontent sur le terrain.  Dans un contexte nouveau empreint d’un marqueur impressionnant posé par le gouvernement depuis 2016, on note l’engouement de certains fils de terroir qui dévoilent les potentialités locales  et sidèrent les consommateurs de produits touristiques de la Destination-Bénin. Delphine Bouquer actrice clé et autrice d’ouvrage sur la culture et le tourisme africain  cite le cas du << circuit Route de l’eau de Gogotinkpon >> dans la commune de Kpomassè à la lisière du lac ahémé. Son promoteur assure une offre qui épouse  d’après elle les contours  de la nouvelle dynamique en cours dans le Pays.

Akuèmaho Gédéon

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires