Les femmes Union Progressistes le renouveau d’Adjarra, des Aguégués et de Porto-Novo sont à l’honneur ce samedi 12 avril 2025 dans le cadre de la célébration en différé de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF). C’est le message de Charlemagne Yankoty, maire de la ville de Porto-Novo qui ouvre le bal des messages de cette journée placée sous le thème : Égalité, autonomisation des femmes et des filles à l’ère de la rupture.

Charlemagne Yankoty se réjouit de la tenue de cette activité. Dans son intervention, il rend hommage à toutes les femmes de l’Union Progressiste le Renouveau qui travaillent quotidiennement au rayonnement du parti sur toute l’étendue du territoire national en général et dans la 19ème Circonscription électorale en particulier. Plusieurs d’autres messages ont suivi. Il s’agit des messages de valorisation et de galvanisation de la femme UP-r en tant qu’amazone, des messages d’appel à plus de militantisme pour le triomphe des idéaux du parti baobab.

Soulignons que les représentantes des femmes ont répondu aux propos des responsables du Parti. Elles sont reconnaissantes pour cet honneur à elles fait par les responsables. Elles ont exprimé leur attachement avec détermination et engagement au parti.

Signalons que l’événement a eu lieu au siège national du dit parti sis à quartier Houinm-Château à l’ex-cinéma Iré Akari à Porto-Novo. Cette célébration de la JIF en différé, qui a connu une forte mobilisation, est bien séquencée. Elle a en effet réuni dans la matinée les femmes des Aguégués et des communes politiques du 5ème Arrondissement de Porto-Novo et dans l’après-midi, les femmes des 1er, 2ème, 3ème, 4ème Arrondissement de la même ville en plus des femmes d’Adjarra.

Il est important de signaler chaque fois la présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, œil de la Haute direction politique du parti Union Progressiste le Renouveau. D’autres personnalités et pas des moindres y ont pris part. Il s’agit des députés Charlemagne Honfo, Sêdozan Jean-Claude Apithy, Cécile S. Ahoumènou Hounkpatin, Denise Dègbédji, d’Adjarra, Germain Wanvoègbè, des Aguégués, Marc Gandonou. D’autres cadres du parti tels que Suppléant de député, Moussa Saka, le Conseiller au Conseil économique et social de l’Ouémé, François Ahlonsou, de l’ancien Maire de Porto-Novo, Emmanuel Zossou, du Directeur adjoint de cabinet du président du Président de l’Assemblée Nationale, Moukaram Badarou, pour ne citer que ceux-là ont aussi marqué leur présence.

Chédo W.