Sous l’impulsion du Maire Charlemagne YANKOTY, la Municipalité de Porto-Novo a marqué d’un sceau particulier la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse. En effet, faisant d’une pierre deux coups, le Maire réunit la couche juvénile de sa ville et celle des communes environnantes ce lundi 12 Août 2024 pour annoncer les Journées Municipales de la Jeunesse après le succès éclatant du Festival des Masques.
Ils sont plus 500 à répondre à l’invitation de l’édile de la Capitale qui manifeste sa joie d’échanger avec eux des questions qui sont au cœur de leurs préoccupations et profiter pour leur faire une annonce concernant la ville.

S’agissant de l’annonce, il informe ses invités de l’organisation très bientôt de la Journée Municipale de la Jeunesse de Porto-Novo. « Comme je l’avais annoncé en début de mon discours, je suis heureux de vous informer d’un événement majeur qui se déroulera prochainement dans notre ville : les Journées Municipales de la Jeunesse (JMJ). »,indique le Maire Charlemagne YANKOTY avant de glisser légèrement sur le contenu. « Les JMJ 2024 s’articuleront autour de plusieurs activités, dont des jeux et animations ludiques, des compétitions sportives, et des soirées de distinction», clarifie –t-il. Il n’a pas manqué d’en donner les objectifs. « Ces journées permettront non seulement de célébrer la diversité et la richesse culturelle de notre ville, mais aussi de promouvoir l’autonomisation des jeunes et d’intégrer le sport et les arts comme des outils de développement social ». Les préparatifs vont bon train au niveau des services compétents de la Mairie en charge de l’organisation. Il les invite à rester mobilisés pour cet événement qui est la leur. D’autres informations viendront préciser dans les moindres détails la tenue des dites journées municipales de la Jeunesse après certains réglages en cours actuellement. Le Maire saisit l’opportunité de la Journée Internationale de la Jeunesse pour faire l’annonce parce qu’il n’y a pas meilleure tribune que celle-ci pour mieux s’adresser aux jeunes.
Dans ses propos relatifs à la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse, Charlemagne YANKOTY pense que les sujets qui préoccupent la jeunesse en ces moments sont celles de leur quotidien, de leur avenir, de l’éducation, de l’entrepreneuriat, de l’emploi. Ce sont des chosent qui préoccupent également les autorités à divers niveaux du Pays. Il évoque le projet « Azoli » mis en place par le gouvernement pour l’employabilité de la jeunesse. La mairie de Porto-Novo joue aussi sa partition même s’il reste encore à faire. Le maire explique, « Nous collaborons également avec des organisations telles que l’ONG Rail, qui œuvre pour le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, afin de créer un environnement propice à la création d’entreprises et à l’innovation. La mairie, en collaboration avec le projet SONGHAI, a également formé des jeunes aux métiers de l’entrepreneuriat agricole. Nous travaillons à leur installation progressive. Voilà autant d’initiatives prises par la mairie » indique –t-il.
Soulignons qu’avant l’allocution, du Maire, Monsieur Félicien Hounkanrin, Directeur Départemental du Sport est intervenu pour saluer l’initiative et remercier le Maire pour tout ce qu’il fait en termes de dynamisme et du management pour le développement de sa Ville. A l’endroit de la Jeunesse, il dit ses mots de félicitations pour avoir répondu aussi nombreux à l’invitation de l’édile de la capitale puis leur prodigue des conseils sur leurs responsabilités relatives à la lutte contre les effets du changement climatique. Il les invite enfin à prêter une attentive oreille à la communication sur le thème « renforcer le programme de développement durable à l’horizon 2030 : des compétences vertes pour les jeunes » brillamment développé par Monsieur Appolinaire Oussou Lio et qui a d’ailleurs soulevé un riche débat.
Chédo W.