Shopping cart

Magazines cover a wide array subjects, including but not limited to fashion, lifestyle, health, politics, business, Entertainment, sports, science,

TnewsTnews
  • La maison
  • Societé
  • Le bureau des cadres et leaders Protestants Méthodistes actionne la transformation  intégrale et sociale de ses membres
Communauté

LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
Le bureau des cadres et leaders Protestants Méthodistes actionne la transformation  intégrale et sociale de ses membres

Partager l'article

C’est dans le contexte actuel de crise et de disfonctionnement politique, religieux comme social que le Bureau National du Rassemblement des Cadres Leaders Protestants Méthodistes (BEN/RCLPM) a choisi ce samedi 29 Juin 2024 pour revoir et renforcer les capacités et les compétences deses membres à travers une  formation. Le thème de ladite formation est intitulé: Leadership transformationnel pour une intégration  et une participation  à la vie sociopolitique, cultuelle et culturelle des uns et des autres dans ce monde en pleine mutation et changement permanents.

Tenue dans l’enceinte de l’église protestante méthodiste, Temple Locale « Sion » de Yagbé, avec la collaboration de l’aumônier nationale du RCLPM, le Rev. Pasteur Pascal SAGBOHAN, chargé dudit temple, cette formation, qui fait partie du cahier de charges de bureau pour le compte de l’année 2024 en ce qui concerne le volet du développement personnel et le renforcement des compétences des Cadres Leaders de l’EPMB, a été animée des par trois conférenciers à savoir Mr. Hake CHABI ( le Secrétaire Général du Groupe Biblique des Élèves et Étudiants du Bénin), le Rev. Tiburce KPAMEGAN (Pasteur Enseignant de théogonie Systématique) et le consultant international, Expert en éducation et développement holistique Jacob SOVOESSI.

Démarré par une prière une exhortation par le pasteur aumônier, cet exposé pimenté d’échange directe de questions-réponses s’articule autour des points ci-après : La compréhension ancrée de la notion du leadership transformationnel, la théologie de la transformation, les qualités d’un leader transformationnel, le leadership transformationnel et la spiritualité, à l’école de Néhémie: un excellent exemple de leadership transformationnel, et la quête des pratiques de leadership transformationnel concernant sa propre personne. Ces différents points ont été abordés et évacués à travers des travaux en atelier. De ces différentes activités,  explications et interventions, nous retenons qu’un leader transformationnel est un inspirateur des autres dont le but est de transformer ces collaborateurs en alignant leurs objectifs personnels avec ceux de l’organisation afin de créer impact significatif et durable. Cela revient donc à dire qu’il ou elle est une bibliothèque où chaque chose s’écrit, se voit et se cherche. Il est comparé à un iceberg dont la partie visible représente son style de vie, ses visions et idéaux et l’invisible est ce qu’il cache en lui à offrir aux autres pour une révélation de leurs valeurs au nom d’une vision collective.

On note  dans les faits que Jésus-Christ même en est un exemple irréfutable dont la vie, les pratiques et les enseignements par lesquels les disciples ont été transformés; en témoignent.  En sa qualité de théologien systématique, le pasteur KPAMEGAN explique le troisième.  En effet, il montre  comment la théorie de la théologie de transformation a précédé la notion du leadership transformationnel sur les objectifs des premiers missionnaires qui n’ont pas tenu compte des réalités des autochtones mais sont restés dans la logique de gagner des âmes pour la concrétisation de leur mission de révélation de Dieu en Christ. C’est ce retour dans un contexte présent qui nécessite  une transformation ou renouvellement  de l’intelligence auquel Paul nous invite dans Romain 12 verset 2. ‘’L’église est appelée à devenir une nouvelle communauté d’hommes et de femmes transformés par la parole et par l’esprit,… » d’où une émergence d’un type de chrétien dont l’expérience du Christ aurait amené à lui ressembler, et qui incarne la transformation. Par-dessus tout, c’est donc celui qui est transformé qui peut être un leader transformationnel. Être donc un leader transformationnel nécessite des qualités très strictes sans lesquelles on se réduirait en ridicule. Parmi tant d’autres qualités d’un leader transformationnel, on peut citer la vision claire, la bonne et excellente communication, la capacité de prise de décision et de résolution de problèmes, une ouverture d’esprit aux changements et innovations, le courage de prendre des initiatives et d’avancer avec motivation malgré tout, mener une vie exemplaire, etc. Cette liste n’étant pas exhaustive, il revient donc à chacun de la compléter à son utilité.

Mais la question fondamentale est celle de référence ou d’exemple d’où l’invitation à l’école de Néhémie, qui s’avère un excellent exemple de Leadership transformationnel. Après une analysée du livre en équipe de travail, il est retenu que l’esprit du leadership transformationnel de Néhémie se révèle à travers ses  grandes et remarquables réalisations lors de la reconstruction du temple de Jérusalem.  ses réformes sociales et économiques menées, son apport au  renouveau spirituel et l’engagement envers la loi sans oublier le renforcement de l’unité et de la cohésion de la communauté juive d’antan. Néhémie est donc révélé comme un exemple typique d’incitation de la nouvelle génération, et surtout des Cadres Leaders Méthodistes du Bénin et du monde à une implication dans l’animation de la vie de l’église et celle de leur pays.

Pour finir, des séances d’intégration des acquis à titre de développement  et de renforcement de capacités personnels ont été implémentées pour l’édification des participants qui ont laissé entendre leur joie et satisfaction à travers des témoignages de l’efficacité immédiatement et à long terme des différentes idées partagées. 

En mot de fin, les orateurs et responsables à divers niveaux ont recommandé aux participants une mise en pratique de ces principes pour impacter l’église et le pays par une transformation personnelle afin de les  soulager des maux qui minent.

Inès KPOVOYEYI

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *

Articles Similaires