Le Sit-in prévu à la mairie de Porto-Novo ce lundi 12 Août 2024 n’aura pas lieu. C’est entre autres informations contenues dans les propos de Charlemagne YANKOTY, Maire de la ville de Porto-Novo qui était l’invité de l’émission Expression Directe de la radio GERDDES ce dimanche 11 Août 2024.
Au cours de l’émission, il a éclairé l’opinion sur la situation qui fâche les agents de la Mairie au point de provoquer un sit-in prévu pour demain lundi 12 Août 2024, mais qui fort heureusement n’aura pas lieu au regard des diligences faites. Les travailleurs réclament en plus des sursalaires, beaucoup d’autres choses dont les moins perçus aussi. L’invité de Laurent Agbotouyédo reconnait que le mécontentement des agents de la municipalité de Porto-Novo est justifié, mais il informe que la question est déjà réglée et le sit-in prévu est mort dans l’œuf.
Pour l’édile de la Capitale, le problème ne devrait pas se poser s’il n’y avait pas quelques questions d’incompréhension parque les délibérations ont été déjà faites en amont aux revendications depuis fort longtemps par le Conseil de supervision qu’il préside. « Le Conseil avait voulu tout régler, c’est-à-dire autoriser l’ensemble du payement des rappels sur sursalaires, plus d’une centaine de millions, mais en même temps autoriser le payement automatique des sursalaires à partir des salaires des agents », indique le Maire Charlemagne YANKOTY avant de regretter des difficultés dans la mise en œuvre de la formule. « Malheureusement, la formule utilisée n’a pas permis de rendre exécutoire. » Mais c’est chose faite maintenant. « …. nous avons pu, avec le concours du préfet régler la situation. Donc, désormais, je crois que les salaires des agents prendront en compte les sursalaires demandés par les agents », rassure le Maire de Porto-Novo qui précise : «Le conseil de supervision que je représente a joué sa partition, l’exécutif essaie de faire ce qu’il peut. Il y a par exemple les moins perçus que le conseil de supervision a déjà aussi autorisés. Je pense que lorsque le collectif budgétaire de la ville sera approuvé par la tutelle, ça là aussi sera effectif. Les points sur lesquels il y a lieu d’améliorer, nous avons attiré l’attention de la Secrétaire Exécutive là-dessus. Je pense qu’il n’y a plus de problème. Les agents de la Maire sont déjà rassurés, ils sont déjà au courant que tout est bon », conclut Charlemagne YANKOTY ;
Chédo W.