À la salle de conférence du Centre culturel FONPADEC à Foun-Foun Porto-Novo, les responsables de la communauté LÒGBÓLOSE AWO MIMO IGBA IWASE donne de la voix sur l’historique de cette communauté qui existait depuis la nuit des temps, connue par l’appellation Ijo-Sègun-Tudé. Selon l’Empereur ADENIYI ASHAMOUYIWA AREMOU LAWANI principal orateur de cette conférence de presse , cette communauté a ses racines au Nigeria et a été fondée par six vaillants chercheurs de la nature dans l’ancien empire d’Oyo bien avant avènement du Christianisme et de l’Islam.
En somme, la communauté LÒGBÓLOSE AWO MIMO IGBA IWASE est ancrée sur la tradition ancestrale avec des atouts majeurs sur le patrimoine culturel et cultuel ancestral. Une communauté qui ne distingue personne, que ce soit sur plan ethnique, sexuel ou linguistique.
Une communauté ouverte à tous et à toutes, dans la perspective d’aider tous les membres de la communauté à se réaliser pleinement aussi bien dans leurs foyers que dans leur travail afin d’orienter les uns et les autres sur leur trajectoire sociale et spirituelle.
La communauté LÒGBÓLOSE AWO MIMO IGBA IWASE sous la houlette de l’empereur Adéniyi AREMOU ASHAMOU IWA LAWANI entend remettre chaque chose à sa place dans une dynamique avertie des choses et des êtres afin que cessent véritablement les souffrances et les manquements dans la vie des membres de la communauté.
Sènan Fidèle