Justin Zoffoun, Directeur du Développement et de la Planification Locale de la mairie de Porto-Novo est désigné secrétaire Exécutif intérimaire après la décision de suspension de Isabelle Essou suite à son exclusion et de sa Daaf des marchés publics pour une durée de 5 ans.
Les choses sont allées très vite du côté de la municipalité de Porto-Novo. En attendant le tirage au sort pour la nomination d’un nouveau secrétaire Exécutif. Sur la demande de la Cellule de la Gestion des Communes, le Maire Charlemagne Yankoty a procédé ce mercredi 02 Avril 2025 à la suspension de la SE Isabelle Essou puis à la nomination de son intérimaire en la personne de Justin Zofoun qui cumule ce poste avec celui de Directeur du Développement Local. Ce dernier se chargera à son tour de nommer un Directeur de l’Administration et des Affaires Financières.
Deux réunions importantes
Le Maire Charlemagne Yankoty a dans un premier temps réuni les membres du Conseil de supervisons élargi aux Chefs des 5 arrondissements de la ville pour la notification de la décision de la Cellule qui demande la suspension de la Secrétaire Exécutive Isabelle Essou puis la nomination de son intérimaire.
Pour la deuxième réunion, nous avons les Directeurs techniques, les chefs services et le conseil de surveillance élargi aux chefs d’arrondissement. C’est l’occasion au Maire de dévoiler le nom du secrétaire Exécutif intérimaire puis de jeter les bases d’une nouvelle collaboration. « Le SE intérimaire est Jusrin Zoffoun, il connait la maison et connait les problèmes² auxquels nous sommes confrontés », indique le Maire. Et en termes de problèmes, le personnel présent à cette rencontre en a énumérés les plus urgents. Il y a le problème de la mobilisation des ressources, l’absence de motivation et de moyens roulants, la connexion. Signalons que chacune des défaillances soulevées ont eu leurs approches de solutions.