L’ancien attaquant de l’équipe nationale du Bénin, Mickaël Poté, met fin à sa carrière en tant que footballeur professionnel. Il a annoncé la nouvelle dans un message plein de gratitude et d’émotion, publié sur ses canaux digitaux.
Le natif de Lyon a remercié toutes les personnes qui ont croisé son chemin, depuis les clubs qu’il a représentés jusqu’à l’équipe nationale. « C’est avec beaucoup d’émotions que je vous annonce ma fin de carrière en tant que footballeur professionnel, que ce soit en clubs comme en équipe nationale. Je tiens à remercier toutes les personnes que j’ai eu à rencontrer durant ma longue carrière », a écrit l’ancien attaquant béninois.
Michaël Poté, connu pour sa détermination sur le terrain, a également rendu hommage à sa famille pour leur soutien indéfectible tout au long de sa carrière. Il n’a pas oublié de mentionner les entraîneurs, les dirigeants, et tous ceux qui travaillent dans l’ombre pour assurer le confort et le succès des joueurs. “Merci à tous les Coachs, les dirigeants, les personnes qui travaillent dans l’ombre pour notre confort”, a-t-il ajouté.
Alors qu’il tourne la page sur sa carrière de joueur, il a laissé entendre que de nouveaux projets se profilent à l’horizon. “Un nouveau chapitre va s’ouvrir très rapidement In Sha Allah”, a-t-il conclu, laissant ses fans dans l’attente de découvrir les prochaines étapes de son parcours.
Une riche carrière en clubs et en sélection
Après avoir démarré son parcours à Lyon Ménival Football Club, Michaël Poté a fait ses débuts en professionnel avec Grenoble Foot en Ligue 2 lors de la saison 2003-2004. Il a ensuite rejoint AS Cannes en National avant de revenir en Ligue 2, à Clermont Foot. Après des passages à Nice et au Mans, il a quitté la France pour découvrir de nouveaux championnats. Le nouveau retraité est notamment passé par l’Allemagne, la Turquie, Chypre et Chypre du Nord.
L’un des moments marquants de sa carrière en club est son passage à l’Apoel Nicosie où il a eu l’opportunité de jouer en Ligue des champions contre le Real Madrid et le Borussia Dortmund. Il a même marqué contre le club allemand et est devenu le deuxième béninois buteur en phase de groupe de la Ligue des Champions après Bello Babatoundé.
Pour sa carrière en équipe nationale, le joueur né d’un père ivoirien et d’une mère béninoise a décidé de défendre les couleurs du Bénin. Il a joué son premier match avec la sélection nationale face à l’Angola lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2010. L’ancien attaquant de 39 ans a marqué son premier but face au Burundi le 05 septembre 2010.
L’un des plus beaux souvenirs de sa carrière en équipe nationale est son doublé face au Ghana lors de la CAN 2019 en Égypte, permettant aux Écureuils devenus Guépards, d’obtenir le nul (2-2). Michaël Poté a ainsi contribué à l’exploit des poulains de Michel Dussuyer qui ont atteint les quarts de finale de la compétition continentale après avoir éliminé le Maroc au tir au but (1-1 ; 4-1 tab). Il restera certainement dans le cœur des supporters de la sélection nationale.