Les élus de la Commune de Porto-Novo ont répondu présents à l’invitation du Maire Charlemagne Yankoty pour la tenue de la deuxième session ordinaire de l’année, ce mardi 29 Avril 2025. Dans son allocution d’ouverture, il présente la situation actuelle de la municipalité et fait une grande annonce.

Après les civilités, le maire Charlemagne Yankoty annonce que la municipalité de la ville a encore enregistré une contreperformance dans la mobilisation des ressources propres connues à la même période que l’année dernière et que cette récurrence a induit le rejet de deux des 3 derniers rapports de l‘Ex-Secrétaire Exécutive parce qu’au regard de l’article 136 de la loi sur le code de l’Administration territoriale en République du Bénin, la SE est responsable. « Le Secrétaire Exécutif prend les mesures nécessaires pour un recouvrement optimal des recettes de la commune. » note le président du Conseil Communal qui regrette que « Malheureusement, la Secrétaire Exécutive n’a pas su réellement créer l’environnement devant lui permettre d’atteindre cet objectif à lui assigné. Aussi n’a-t-elle pas su prendre à temps certaines dispositions qui doivent lui permettre de renforcer la mobilisation des ressources propres. A titre d’exemple, depuis plus de deux, voire trois mois, la ville est en rupture de valeurs inactives alors que le Conseil de Supervision n’en a été informé qu’il y a à peine trois semaines. De nombreux autres exemples pourraient être cités ; ce qui traduit un réel défaut de planification », explique le Maire.

Il regrette que cela ne soit porté au Conseil de Supervision par les gestionnaires des ressources de la Mairie. Ce manque des valeurs inactives a occasionné de sérieuses fuites de ressources. Toutes choses qui expliquent en partie la faible mobilisation des ressources propres de la Ville qui a aussi, par ailleurs sa source dans le non payement des impôts. C’est pourquoi il lance un appel à la citoyenneté. L’édile de la Capitale martèle que toutes les forces de la ville apporte sa pierre à l’édifice à cet effet. Il demande à toute l’assistance de satisfaire à cette obligation en payant régulièrement leurs impôts et inviter leurs proches à le faire aussi.
Poursuivant son allocution d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025, l’édile de la Capitale a informé sur la situation actuelle relative à la révocation de l’ex-Secrétaire Exécutive de la Mairie.
On retient de cette séquence que l’administration a connu un grand bouleversement au cours du mois de Mars. Cela est dû au constat d’irrégularités dans la gestion des marchés sous-seuil des dépenses faits par l’Inspection Générale des Finances en Décembre 2024, la Cellule de Contrôle et de Gestion des Communes en Janvier 2025 puis l’Autorité de régulation des Marchés Publiques en Février 2025.

Ces irrégularités, explique le Maire, a occasionné l’exclusion de la Secrétaire Exécutive et la Directrice des Affaires Administratives des marchés publics pour 5 ans à partir de 30 Mars. La suite de la procédure est la révocation de l’Ex-SE suite à la réunion conjointe Préfet-Conseil de Supervision le vendredi 25 Avril 2025 suivant les dispositions de l’article 144 de la Loi N° 2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoriale en République du Bénin. La nouvelle Secrétaire Exécutive est déjà tirée sur invitation du Ministre en charge de l’Administration Territoriale et elle pourrait entrer dans ses fonctions la semaine prochaine, note le Maire.
Avant de finir son allocution, il informe du démarrage des travaux de la construction de l’hôtel de ville pour début Juin. Lesdits travaux prévus pour 18 mois seront construits sur une superficie de 2 hectares sur le site du camp Bio Guerra. Il remercie le Chef de l’Etat et l’ensemble des membres de son Gouvernement au nom des filles et fils de Porto-Novo après avoir donné la liste des réalisations du gouvernement dans la Capitale puis celles en cours de réalisation.
Précisons que la présente session sera l’occasion de faire le point de l’exécution de la mise en œuvre des recommandations et l’adoption du compte rendu de la première session ordinaire du Conseil Communal. La présentation et la validation du rapport trimestriel d’activités du Conseil de supervision des trois derniers mois permettront de boucler nos travaux.

Soulignons pour finir que cette ouverture est faite devant les Majestés, Têtes Couronnées, Sages et Autorités Religieuses, les Chefs de Quartier de la ville de Porto-Novo, les Représentants de la Police Républicaine et des autres Corps Constitués.
Chédo W .