Le Maire Yankoty Charlemagne de la ville de Porto-Novo a reçu ce mardi 14 Janvier 2025 dans son cabinet une délégation d’Agglomération de Cergy-Pontoise et de la Métropole de Lyon. Les échanges ont tourné autour de plusieurs sujets dont le Festival Porto -No Mad, le projet d’aménagement de la berge lagunaire, le projet de végétalisation des rues et artères de la Ville de Porto-Novo, le projet Osindagbe et le renouvellement des accords de coopération.

Des échanges, on retient qu’en marge du Festival Porto-No Mad, le Maire de Porto-Novo et ses hôtes vont inaugurer les places Tè- AGBANLIN et Dagbeklounou respectivement les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2025. En effet, ce festival axé sur le tourisme et l’écotourisme est financé par le ministère des affaires étrangères de l’Europe, la Métropole de Lyon et la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, la Mairie de Porto-Novo et le Centre Ouadada. C’est devenu un rendez-vous du mois de Janvier à Porto-Novo, depuis 3 ans. Pour l’édition 2025, le village du Festival est installé sur les places jumelles de Djihoue comé et d’Azalou comé dans le quartier ADJINA. Le podium des artistes est installé sur la place Migan à Ouenlinda. En tant que tel, la Ville de Porto-Novo va accueillir des milliers de touristes venus de divers horizons pour ce festival qui sera officiellement lancé le jeudi 16 Janvier et clôturé le dimanche 19 Janvier 2025.

Abordant le Projet d’aménagement de la berge, le Maire et ses partenaires traditionnels revisitent les décisions qui avaient été prises et qui sont relatives à la phase d’étude qui va déboucher sur l’organisation des ateliers d’urbanisme pouvant permettre aux techniciens de proposer les documents stratégiques et architecturaux. Quant au projet de végétalisation des rues et artères de Porto-Novo, nous avons deux phases. La première, actuellement en cours est la formation des élagueurs de Porto-Novo avec l’accompagnement technique et matériel de la Métropole de LYON. La deuxième phase qui est le verdissement, va permettre d’arborer la ville avec des sélections des plants afin de redonner la fraîcheur et l’ombrage aux artères. L’autre sujet abordé par les échanges au cours de l’audience accordée par l’édile de la Capitale à ses hôtes est celui du projet Osindagbé dont le financement est bouclé. Il concerne la construction dans les tous prochains jours des latrines et de 19 bonnes fontaines dans les quartiers du 1er Arrondissement de la Ville de Porto-Novo.

Le renouvellement des accords de coopération entre la Mairie de Porto-Novo et ses traditionnels partenaires de l’Agglomération de Cergy-Pontoise et de la Métropole de Lyon est le sujet qui a mis un terme aux échanges dont les deux parties ont manifesté leur satisfaction. En effet, les échanges ont montré que les élus et les cadres de la Municipalité de Porto-Novo travaillent de commun accord avec ceux des partenaires traditionnels pour le renouvellement des accords de coopération qui viennent bientôt à échéance.

Chédo Wusa