Les 19 et 20 Juillet 2024, le Réseau des Journalistes Accrédités au parlement a procédé au renforcement des capacités de ses membres à la rédaction web et à l’optimisation des nouveaux médias à la Résidence Céline de #Kétou avec l’appui financier du Parlement.
Exercice pratique sur la rédaction web et la mise en ligne sur les différentes plateformes, Exercice pratique pratiques sur les techniques de montage et de mise en ligne des éléments audio et vidéos puis un bref rappel des techniques de création de blogs et des sites internet. Voilà 03 communications qui ont meublé les deux jours de formations. Elles sont respectivement présentées par Maurice THANTAN et Manzouk Owolabi FASSINOU pour la première journée et Semassa Guy-Modeste pour la deuxième journée.
Les travaux sont lancés par le deuxième Vice-Président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Léon Basile Ahossi. A l’entame de son speach, il salue la ponctualité observée par les journalistes pour le démarrage des activités effectivement à l’heure indiquée. Il s’honore par la suite d’être avec les hommes des médias pour présider à l’ouverture d’un atelier dont le thème est très actuel avant d’aller dans sa justification. « Cette formation qui se veut essentiellement pratique est la traduction en acte concret des recommandations du séminaire qui s’est déroulé du 15 au 16 novembre 2023 à l’hôtel Bel Azur de Gand-Popo sur la rédaction web et l’utilisation des #nouveaux médias », rappelle-t-il. Pour lui, la thématique et les objectifs de cet atelier ne laissent pas indifférente l’Assemblée nationale au regard de l’importance que revêtent la presse en ligne, la Web radio, la Web télé, les nouveaux médias dans la diffusion instantanées des informations sur les #réseaux sociaux.

Signalons qu’avant l’ouverture officielle du DVP en lieu et place de Louis Gbèhounou Vlavonou, Président de l’Assemblée Nationale empêché, Gaspard Adjamosi, Président du Réseau du Réseau des Journalistes Accrédités au Parlement (Rejap) avait déjà planté le décor de la formation dans son message introductif. Il indique en effet qu’il s’agit principalement de mettre à la disposition des journalistes accrédités au Parlement les outils nécessaires devant leur permettre d’accomplir leurs tâches quotidiennes dans un contexte où les nouveaux médias sont en pleine expansion et dictent leurs lois dans le domaine de l’information et de la communication. Il n’a pas aussi manqué de témoigner sa gratitude au Président de l’Institution parlementaire et à travers lui, l’ensemble de son bureau puis tous les honorables députés pour l’accompagnement et le soutien continus aux activités du Rejap.

A sa suite, Maurice THANTAN prend la parole en qualité du Porte-parole des communicateurs, il salue la présence du deuxième-Vice-Président, s’honore de l’honneur qui lui est échu pour porter la parole de tous des communicateurs de l’atelier avant de féliciter le #Rejap pour l’organisation régulière des séminaires puis le choix des thèmes, surtout pour celui de cet atelier essentiellement pratique.
C’est 48 heures de travaux assidus marquées par l’acquisition de nouveaux outils et la révision des anciens relatifs au thème de l’atelier sanctionnées par l’adoption du rapport et la cérémonie de clôture du séminaire.
Géoffroy WUSA