Les députés réunis en séance plénière au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo ce vendredi 28 juin 2024 sous la houlette du président Louis Gbèhounou VLAVONOU ont désigné leurs trois (03) représentants devant siéger à la 7ème mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).
Fernand Ahokannou GBAGUIDI et Marcelin Tossou AHONOUKOUN au titre des personnalités et N’Tcha Gérard N’DA au titre de juriste. Voilà les 3 représentants désignés par la représentation nationale à l’issue d’un vote soldé par 75 voix pour, 00 contre et 00 abstention.
Signalons que le rapport oral produit par la commission des lois et des Droits de l’homme propose l’adoption de l’examen du texte en procédure d’urgence. Et à l’issue des discussion, il a été retenu que la désignation des trois représentants (02 personnalités et 01 juriste) de l’Assemblée nationale à la HAAC, 7eme mandature soit faite par un scrutin secret unique.
Il aussi est utile de préciser que 11 candidatures ont été reçues. Au terme du vote auquel les mais les députés dans leur majorité ont préféré ces 03 personnes dont les noms sont cités plus haut. Notons que le vote a été fait en l’absence des députés de l’opposition qui ont fait la politique de la chaise vide en raison de la non prise en compte de leur préoccupation au sujet du rapport majorité et minorité, qui selon eux devrait leur conférer une parmi les 3 places.
Il est à noter que le Gouvernement a été représenté à cette séance plénière par le Ministre de la Justice et de la législation, garde des sceaux Yvon DÉTCHÉNOU.
Il est à rappeler que la Haac est compisée de 9 Membres dont 03 représentants des professionnels des médias, 03 de l’Assemblée Nationale et 03 du gouvernement. A la date d’aujourd’hui, Fernand Ahokannou GBAGUIDI et Marcelin Tossou AHONOUKOUN au titre des personnalités et N’Tcha Gérard N’DA au titre de juriste s’ajoutent à Basile Tchibozo, Armand et Hounsou et ……… déclarés élus par les professionnels des médias à l’issue des élections pour le renouvellement des membres de l’institution. Sur les 09, 06 sont déjà connus. La balle est dans le camp du gouvernement pour la désignation de ses 03 représentants. Signalons que le mandat de la 6 ème mandature finit vers la fin du mois de Juillet 2024.
Géoffroy WUSA